Le calorifugeage est une technique d’isolation des canalisations d’eau et de chauffage. Ce procédé a pour objectif d’éviter les déperditions de chaleur notamment si la canalisation passe dans une zone non chauffée.
Par définition, le calorifugeage tuyauterie industrielle est une opération qui consiste à isoler thermiquement les tuyauteries avec un matériau calorifuge. C’est un isolant thermique qui limitera les déperditions de chaleur à l’intérieur des tuyauteries industrielles et tertiaires. La réalisation de cette opération permet de faire des économies importantes d’énergie. Il importe de préciser que ce procédé est financé dans le cadre du dispositif national des certificats d’économies d’énergie CEE. Ainsi, des subventions seront attribuées. Dans le secteur tertiaire comme dans l’industrie, la procédure de calorifugeage passe par l’installation d’une coquille de laine de roche. La pose de cet élément doit se faire dans le respect des normes en vigueur, c’est-à-dire la réglementation thermique. Ce matériau isolant doit être recouvert de feuille de PVC, de tôle inox ou d’aluminium pour les finitions. Les spécialistes du calorifugeage utilisent également des manchons, des coudes spécifiques et des rivets pour procéder.
Grâce aux matériaux calorifuges, il devient possible de réduire les consommations énergétiques au niveau des tuyauteries industrielles et tertiaires. Bien sûr, cela améliore la performance de l’acheminement des fluides. Puis, procéder à cette technique d’isolation thermique permet une économie d’énergie considérable. Sans oublier la réduction des pertes de chaleur sur les canalisations et tuyauteries. L’isolation des tuyaux évite les pertes d’énergie lors de la distribution de l’eau et du chauffage. C’est le cas même avec des points d’eau éloignés de la chaudière et des tuyaux passant dans des lieux non chauffés. Par ailleurs, isoler le réseau hydraulique dans les bâtiments industriels offre aussi d’autres avantages. Cette opération permet en effet d’améliorer la salubrité de l’endroit et de valoriser le patrimoine. En plus, l’installation d’un isolant sur le réseau de distribution d’eau et de chauffage par un professionnel donne accès aux subventions CEE.
Au sein d’une maison ou d’un appartement, le calorifugeage est aussi une opération applicable et apporte de nombreux bénéfices. Dans un bien immobilier, de nombreuses installations sont concernées. Parmi elles, on cite les tuyauteries d’eau chaude sanitaire et de chauffage. On insiste surtout sur les canalisations situées à l’extérieur ou encore dans des pièces non chauffées. Sont également concernés les réservoirs, les chaudières et les ballons d’eau chaude. Enfin, il y a les climatiseurs. Dans le domaine de l’habitat, le calorifugeage est effectué sur les conduits d’eau chaude. Un tel procédé permet également de mettre en valeur l’immobilier, élément indispensable pour une revente.